Qui sommes-nous ? | Contact
Accès clients : S"inscrire
Jean Luc Trichard et le VO : une affaire de famille

Né en 1950 et père de 3 enfants, Jean Luc Trichard a traversé Babcook Fives Lille, puis Chausson, après un BTS bureau d'études. Responsable de parc VO chez DAF de 1974 à 1978, il a assumé depuis lors chez IVECO les fonctions de vendeur puis responsable VO et chef des ventes dans le réseau, puis responsable national des ventes directes au siège avant de prendre en charge les ventes coordonnées au plan national.

Dans le véhicule industriel depuis 3 générations, la famille Trichard a démarré son activité à Pithiviers(Loiret) avec le grand père de Jean Luc, réparateur PL toutes marques et négociant VO.

Réparateur et spécialiste dans le machinisme agricole installé à Adissan (Hérault), son père s'installe comme transporteur routier (avec un Latil) puis "monte" à Paris comme responsable d'un garage Renault Utilitaires avant d'intégrer les établissements Bonnard, négociant VO porte de Pantin. Responsable national VO chez Berliet à Vénissieux de 1968 à 1971, il prend la direction des ventes VO de DAF France à Survilliers jusqu'en 1990.


Vous êtes un professionnel reconnu du VO et avez traversé des organisations constructeurs où vous auriez pu poursuivre votre carrière: pourquoi la création de ce site ?



Jean Luc Trichard : J'avais depuis longtemps une idée précise des besoins du marché et constaté le manque de réponses adaptées aux diverses demandes. Les structures auxquelles vous faites allusion ne me permettant pas de mettre en oeuvre en interne mes convictions, j'ai démissionné mi 2007 pour créer une première entreprise qui m'a permis d'affiner mon approche, puis ce site d'intermédiation.

Que propose utiltrucks ?

JL T : utiltrucks est un site interactif d'offres et recherches de matériels d'occasion qui s'adresse à une clientèle professionnelle de distributeurs, marchands, loueurs et utilisateurs. Il propose une grande diversité de véhicules industriels et utilitaires d'occasion, remorques et semi, dérivés VP à TVA 19,6% et transports de personnes. Utiltrucks met en relation vendeurs et acheteurs avec une forte visibilité, issue de l'organisation adoptée et de l'expérience de ma précédente entreprise. Des moteurs de recherche comme Google nous positionnent en effet dans le top du classement des nombreuses requêtes effectuées sur les véhicules d'occasion. Cet atout commercial bénéficie aux propriétaires, qui tirent partie d'un fort impact de notoriété avec une crédibilité accrue. L'approche professionnelle du site facilite le business et sécurise les transactions, et les acquéreurs profitent d'accès hiérarchisés et d'offres qualifiée -avec la mention des caractéristiques déterminantes des véhicules- fréquemment et régulièrement actualisées.

Comment cela fonctionne-t-il ?

JL T : Les propositions sont insérées dans une base de données automatiquement remise à jour.  Un filtre de connexion permet de voir tous les véhicules, seuls les acheteurs inscrits ayant accès aux données d'identification du vendeur et aux alertes de recherche.      Chaque offre -valide pendant 30 jours- est mise en relation successivement avec les distributeurs, les marchands, puis les utilisateurs de véhicules.     
Les représentants de la marque du VO proposé ont ainsi une exclusivité de 48 heures à compter de son apparition, les marchands et loueurs y ont ensuite accès, puis l'ensemble des acheteurs, informés à partir du 3ème jour. Les acheteurs identifiés bénéficient d'une fonction de recherche de matériels active pendant 30 jours.
Ils sont alertés par mail d'une nouvelle opportunité d'affaire lors de l'arrivée de nouveaux véhicules correspondant à leurs critères. L'offre est requalifiée à l'issue des 30 jours par le vendeur, qui est sollicité par mail pour revalider ou non son annonce. L'acheteur reçoit de son côté une proposition de maintien de recherche également par mail 30  jours après sa requête. La facturation mensuelle déclenche un  prélèvement bancaire. L'abonnements peut être annuel ou semestriel pour les professionnels distributeurs et négociants, et gratuit pour les utilisateurs vendeurs de leurs véhicules.

Quels sont les atouts de ce site ?

JL T : Pour le propriétaire utiltrucks permet d'aborder l'achat d'un véhicule neuf sans les contraintes de la négociation du VO avec son fournisseur.                
Il élargit également grandement son marché géographique -à l'échelle Européenne- et y bénéficie des meilleures tendances de prix, en évitant enfin d'immobiliser son véhicule pendant la vente. L'acheteur trouve pour sa part un portefeuille de propositions réelles sans cesse validées et une recherche automatique avec alerte qui évite les recherches fastidieuses. La hiérarchisation des accès permet enfin aux professionnels de consolider leurs business. Le site est également rapide et convivial, avec une insertion d'annonce simple et des supports aux  transactions : liens utiles (sites administratifs), documents (certificats), conseils et informations pratiques et plus tard les statistiques de business.

Utiltrucks propose également des bancs d'essais de presse professionnelle et des articles de consultants spécialisés PL et VU.

Franck BEAUVILLAIN (CHAMPAGNE SERVICES CONSULTANTS)

Accueil | Bancs d'essais | Qui sommes-nous ? | Contact | Mon compte | Mentions légales | Gnj Webz - création de site internet |