Qui sommes-nous ? | Contact
Accès clients : S"inscrire

Consulter l'article




SOLUTRANS 2011: une solide filière camion

echo des pros
Au lendemain de sa 11è édition, le Salon des Solutions de Transport Routier et Urbain a affiché un bilan qui tranche avec le pessimisme ambiant, dont une affluence en hausse de 15% par rapport à 2007 (plus de 32 000 visiteurs et 750 exposants).
Le salon Lyonnais -qui accueillait un Truck & Bus World Forum centré sur la thématique de l'accessibilité des milieux urbains en 2020- a su proposer un plateau de matériels et solutions de niveau international, fédérer les énergies de la filière véhicules industriels et confirmer son statut de carrefour d’échanges et d’informations incontournable.

Innovation et engagement


Si les traditionnels prix de l’Innovation Technique de la Carrosserie Industrielle ont récompensé Lamberet en catégorie remorques pour sa semi SR2 Super Beef, Cabreta pour sa benne acier Tipp Top (catégorie carrosserie VUL), Haldex (Trailer Emergency Module) et Carrier (groupe hybride Pulsor), Solutrans a également mis en lumière les motorisations électriques et hybrides (avec divers modèles en essais et de nombreuses conférences) et valorisé la filière auprès des jeunes à travers diverses animations et la mobilisation des organismes de formation.
Il fut également l’occasion de confirmer la création du groupe de travail "Véhicule Industriel" réunissant les diverses fédérations (carrossiers, constructeurs, transporteurs et distributeurs), mobilisées pour relayer les préoccupations de la filière Camion auprès des parlementaires et élaborer un plan d'actions balayant les principaux thèmes de son développement.

Les 70 000 m2 d'exposition reflétaient les thèmes dominants du moment: développement durable avec la problématique des normes Euro 6, EEV et PIEK (nouvelles motorisations VI et VUL, carrosseries et équipements "low noise",..) des énergies alternatives et des contraintes d'émissions (commercialisation croissante de modèles électriques et hybrides opérationnels, compteurs "vert" de CO2, calculateurs d'empreinte écologique, ..), productivité et réduction des coûts d'exploitation (généralisation de l'approche offre globale des constructeurs et accélération du développement de matériels spécialisés à haute productivité chez les carrossiers) dans un contexte de poursuite de guerre économique et de concentration des acteurs.

Les véhicules industriels optimisent leurs chaînes cinématiques


Si les rangs des constructeurs VUL étaient clairsemés (mais Fiat, Opel, Renault Dacia, Nissan et Toyota présentaient leurs solutions au milieu de nombreux carrossiers dédiés au segment), généralistes et spécialistes VI étaient venus avec de belles nouveautés, tels Mercedes (nouveaux Actros -Camion de l'année 2012- et Canter Fuso) ou Iveco (new Daily, blocs Cursor Euro 6 sans EGR).

Beaucoup communiquaient sur les motorisations: Euro 6 (Iveco, Mercedes et Scania sont déjà prêts et MAN annonce des offres pour l'IAA 2012), gaz (Iveco -leader Européen- Mercedes, Renault, Scania et Volvo avec une nouvelle approche méthane/diesel en exploitation opérationnelle), éthanol (tests Scania en cours en France avec la STAF), hybrides (DAF, Iveco, Mercedes, Renault et Volvo) ou électriques (Iveco et Mercedes en VUL, Renault en VUL et en VI avec la livraison récente à STEF TFE d'un Midlum électrique 16 t de PTC fruit d'un partenariat avec PVI et IFP Energies nouvelles).

Outre ces développements majoritairement urbains, la démarche d'optimisation des chaînes cinématiques grands routiers initiée par Volvo (Fuel Eco) et Renault (Optifuel) s'est généralisée à l'ensemble des marques, qui présentent toutes des solutions intégrant cartographies moteur adaptées et réduction des vitesses de circulation, accessoires (compresseurs, turbos, ..) optimisés, BV robotisées à lois de passage "éco", couples de ponts longs, pneumatiques à faible résistance au roulement et finitions aérodynamiques soignées.


IVECO propose ainsi l'EcoStralis cabine AS ou AT (avec kit aérodynamique) 420, 460 ou 500 ch Euro 5 & EEV avec une promesse de réduction de consommation jusqu'à 10%.
Les blocs Cursor 10 et 13 sont dotés d'une programmation iEco (nouvelle cartographie moteur et adaptation des changements de rapports en fonction de la masse roulante) et associés à une boite robotisée Eurotronic version EcoFleet (neutralisation partielle du mode manuel), un couple de pont 1/2,64 et des pneumatiques 315/70 (TPM en option) à faible résistance au roulement.
Divers systèmes de sécurité active et passive (ACC, ESP, LDWS, Hill Holder,..) et la solution télématique Blue&Me; Fleet sont également intégrés à l'offre.
Récemment converti à cette approche, DAF propose des tracteurs CF 85 et XF105 concept ATe (Advanced Transport Efficiency) intégrant limitation à 85 km/h (89 sur demande), coupure automatique moteur (après 5' de ralenti) et boite ASTronic optimisée (mode manuel restreint) associée à un couple de pont long.


Effective depuis le début 2011, l'offre TGX Efficient Line 440 ch ou 480 ch Euro 5 SCR de MAN repose sur les mêmes ressorts, avec une l'optimisation du poids (-217 kg) et des accessoires (nouveaux feux de jour et alternateur, compresseur débrayable). L' Efficient Line est doté d'une BV robotisée 12 rapports TipMatic Profi (ou la version Fleet sans mode manuel) avec Intarder et fonction Hill Holder, de Michelin Saver Green 315/80 ou /70 avec TPM sur jantes alu et limité à 85 km/h.
Ces tracteurs sont offerts en cabines à surélévation intermédiaires XLX sans visière, avec carénages latéraux et sideflips mobiles.
Proposant un gain argumenté de l'ordre de 2,6l /100 km (soit 15 600 € en 5 ans d'exploitation sur la base de 120 000 km/an), Efficient Line s'intègre dans un programme global axé sur une approche "rentabilité intégrée" mixant choix techniques, outils télématiques et services opérationnels (formation ProfiDrive, contrats de maintenance EcoFuel ou Full Service, financements).


Promoteur en France d'une série spéciale tracteurs Griffin Liner depuis 2011, SCANIA met en place une approche économico/environnementale "Ecolution" qui reprend les ingrédients standards de réduction de consommation et émissions et valorise les services après vente et financiers.
La démarche -pour l'instant déployée en Allemagne et Suède- vise à réduire les émissions de CO2 en combinant produits et services avec plusieurs items concourant à sécuriser durablement les gains.
Les axes travaillent le véhicule (spécification optimisée en CO2 et en énergie, avec outil support de la force de vente pour l'analyse des transports -y compris des coûts et consommation de carburant escomptée- et la spécification technique) et la formation du conducteur (formation individualisée à la conduite économique adaptée à l’exploitation et suivi à intervalles convenus avec retour d'expérience et coaching).
L'accent est également mis sur la gestion de flotte et l'entretien, avec un accent particulier sur l’économie de carburant (reporting sur les performances) et un programme spécial de maintenance visant à préserver l’efficacité en CO2 et la consommation du véhicule.


RENAULT continue pour sa part de décliner (applications distribution, Lander) son approche de réduction de consommations Solutions Optifuel certifiée par le TÜV (définition produit, logiciel d'analyse de données Infomax, formation chauffeurs et nouveau site dédié http://optifuel.renault-trucks.com) sur la base du Premium 460 ch Euro 5 EEV à boite Optidriver et pneus SaverGreen.
Il l'a complété d'un pack optionnel Optiroll (roue libre contrôlée) avec régulateur intelligent Soft Cruise Control (également disponible sur Magnum et Lander) et d'un nouveau couple de pont 1 / 2,85.

Lancé depuis 2009 dans la chasse au CO2, la réduction des consommations et plus généralement des coûts d'exploitation, VOLVO propose depuis 2 ans la nouvelle génération Fuel Eco de FH 460-500 et 540 ch Euro 5 avec boite I-Shit mode éco, pneus 315/70 Saver Green avec TPM, coupure de ralenti, régulateur intelligent I-Cruise et frein moteur VEB+.
Porteuse d'économies GO (de 3 % mini avant formation jusqu’à 10% avec éco conduite), cette série qui optimise l'aérodynamique (cabine Globetrotter avec pack Opti conso) intègre de série l'ESP et Dynafleet (avec un logiciel de suivi du comportement de conduite: trajet emprunté, arrêts, freinages, taux de surcharge, utilisation de la roue libre contrôlée I-roll,..) avec une formation chauffeur et un suivi personnalisé de 6 mois.

Le tour des constructeurs PL


Leader Européen des tracteurs et 1er importateur en la matière en France, DAF n'exposait que des porteurs, affichant ainsi clairement ses ambitions (18% de pénétration en + de 15t et 10% en deçà à l'horizon 2015) sous le slogan "un monde d'applications".
Le constructeur Hollandais a développé à cet effet une offre packagée (TP Force, Distri Force, Eco Force et Xtra Force) en s'appuyant sur des carrossiers partenaires (Aubineau, Dhume, Frappa ou Lebrun en France pour les applications distribution) qui simplifie les choix techniques et réduit les délais de livraison.
La démarche est accompagnée de caravanes de démonstration telles Distri Force (qui succède à TP Force) pour les métiers de la distribution ou le MX EcoDrive Tour (sensibilisation / formation à la conduite économique) présent à Solutrans.

En cours d'implantation au Brésil, DAF exploite son accord industriel et financier avec TATRA (spécialiste du camion toutes roues motrices à châssis poutre auquel il fournit moteurs et cabines) et prépare la commercialisation de la gamme du constructeur Tchèque en France. Présenté sur Solutrans, le modèle Phoenix (entre autres) compléterait ainsi sur le segment Off Road Heavy Duty la gamme construction DAF en renforçant sa présence dans les flottes spécialisées.

Sur le plan produit le 6 cylindres 12,9l MX Evolution 2011 adopte de nouveaux pistons réduisant les besoins de refroidissement, une injection optimisée sur la circulation en charge partielle (80% des cas) et une protection isolante des turbo et collecteur d'échappement amenant des gains de consommation de l'ordre de 3%. DAF-qui annonce les 1ères livraisons du LF hybride chez plusieurs clients Français- introduit par ailleurs sur ses tracteurs CF 85 et XF 105 Eco Force un concept ATe (Advanced Transport Efficiency), propose une nouvelle boite manuelle 12 rapports en alternative à la traditionnelle 16v et met à nouveau l'accent côté services sur l'offre de pièces multimarques TRP, les contrats de maintenance et le financement Paccar.


Solutrans a servi de caisse de résonance au lancement en cours du nouveau Daily d'IVECO, qui offre maintenant la puissance la plus élevée de sa catégorie avec un 3l FPT de 205 ch également décliné en 146 et 170 ch Euro 5 EEV (et 136 ch GNV), épaulé par le 2,3l Multijet de 106 et 126 ch à injection modifiée.
Disponible en 6 PTC de 3,3 à 7t avec une charge utile jusqu'à 4,7t et une longueur carrossable de 6,3 m, la nouvelle gamme Daily offre en fourgons un vaste choix de 3 hauteurs et 4 longueurs intérieures, soit 8 volumes de 7 à 17,2 m3. Les châssis intègrent un nouvel ESP à fonctionnalités élargies (adaptation à la charge, fonctions Hill Holder et anti tonneau, compensation d'échauffement de freinage) avec des cabines aux pare chocs et feux modifiés dont les prestations intérieures ont été améliorées (insonorisation, tableau de bord, sièges et volant).

Déjà leader Européen des motorisations gaz (Daily Natural Power 136 ch, blocs Cursor 8 GNV, GNC et bio gaz 270 et 330 ch à combustion stoechiométrique sur Stralis) IVECO rappelait son offre électrique (Daily 3,5t ou 5t à moteur 60 ou 80 kW) et hybride (Eurocargo 7,5 ou 12t en 160 et 180 ch) déjà opérationnelle dans diverses flottes Européennes et disponible à l'essai. Le stand présentait en outre un tracteur Stralis 330 ch 100% GNV -1er du type sur le marché Français- en complément des 1ers essais de motorisations GNL chez Mendy.

La technologie "SCR Only" (dépollution moteur sans EGR) adoptée pour le passage à l'Euro 6 des blocs Tector et Cursor était au coeur de la communication VI de la marque, qui présentait le nouveau Cursor 11 Euro 6 décliné en 420 - 460 et 480 ch.
Issu du Cursor 10, ce nouveau 6 cylindres 11,1 l a reçu de profondes modifications (cylindrée accrue de 0,8 l, injection Common Rail et nouvelle unité ECU) reprises dans le futur Cursor 9 à venir.
Doté d'un turbo à géométrie variable (à commande électrique) ou fixe avec WasteGate, il se passe d'EGR, avec un FAP à régénération continue et des catalyseurs d'oxydation DOC, SCR et Clean Up.
Il conserve le frein moteur ITB (dont la puissance est accrue) avec un volet sur échappement qui sera systématisé sur les motorisations FAP pour faciliter leur régénération (et accroître la capacité de freinage de 30% v/s Euro 5).
"SCR Only" repose sur une optimisation des systèmes de combustion et de post-traitement des gaz d’échappement permettant d’obtenir un taux de conversion des NOx supérieur à 95 % (au lieu des 80-85% habituels) garant de bonnes performances de consommation.
Il combine un dosage précis de l’AdBlue (contrôle en boucle de la teneur en NOx dans les gaz d’échappement avant et après le catalyseur SCR), un mélangeur à haute turbulence (mouvement tourbillonnant permettant une hydrolyse homogène de l’urée) et recourt à de nouveaux matériaux.

Tous les blocs Euro 6 de la marque l'adopteront, avec une injection Common Rail de dernière génération (pression d’injection 2 200 b en pointe), une cylindrée accrue (sauf le Cursor 13), des blocs rigidifiés et une capacité de refroidissement et des culasses retravaillées.


Absent des motorisations gaz (sauf un récent bloc de moyenne cylindrée dédié à une clientèle externe vu sur l'IAA) et sceptique sur l'intérêt économique de l'approche hybride, MAN accélère sa recherche de synergies avec SCANIA sous le contrôle de Volkswagen et annonce pour l'IAA 2012 des motorisations Euro 6 (attendues avec blocs à turbo double étage, EGR refroidi + SCR + filtres PM Kat et catalyseur SCR Kat) et leur environnement cabine.

Le Munichois se concentre en France sur le développement de son offre globale MAN Business Solutions à l'approche "rentabilité intégrée" (cf plus haut), matérialisée par la série Efficient Line en tracteurs. Soutenue par la mise à disposition au réseau Français de 50 tracteurs d'essais début 2011 et une communication démonstrative chiffrant les facteurs d'économie, cette offre commerciale se double depuis Solutrans d'une série Safety Line, disponible en TGX 480/540/680 ch cabines XLX ou XXL.
Centrée sur le conducteur, elle intègre la boite TipMatic avec Intarder et divers équipements de sécurité: feux de virage, ESP, compresseur à régulation électronique, contrôleur de pression de pneus, LGS (détecteur d'écarts de trajectoire), correcteur d'assiette CDC et ACC.
Le confort est soigné, avec intérieur cuir, chauffage cabine, climatisation, visière et prédisposition Bluetooth, le pack équipement proposé étant valorisé à 50% de son coût.


MERCEDES savourait le titre de Camion de l'Année 2012 de l'Actros, sacré la semaine précédente sur le salon de Courtrai et déjà dévoilé aux Technotrans de Nantes et 24h Camions.
La marque à l'étoile -qui fêtait les 60 ans de l'Unimog- présentait également un Vito E-cell frigo (moteur électrique 60 kW et CU de 850 kg, carrossé par Lamberet/Kerstner et en essais en France) et le nouveau Fuso Canter. Motorisée par un 4 cyl de 130 - 150 et 175 ch (avec dispositif Stop & Start optionnel), cette 8ème génération allégée et reliftée bénéficie de la généralisation de l'ABS, d'un train avant à roues indépendantes et d'un empattement extra long à 4,75 m, le 7,5t offrant en outre une boite 6 rapports à double embrayage innovante dans sa catégorie.


Complètement renouvelé (cf article de 2011), le nouvel Actros remplacera progressivement la génération précédente et l'Axor avec une cabine largement déclinée (2 largeurs de 2,3m et 2,5m et 4 variantes de pavillon, soit 7 habitacles différents dont 5 avec plancher plat) et un nouveau bloc 6 cyl de 12,8l (421 - 449 - 476 ou 510 ch Euro 5 ou Euro 6), l' OM 471.
Développé avec l'entité Detroit Diesel du groupe Daimler, ce bloc (qui pourrait être épaulé à terme par un 14,8l) a adopté une injection Common Rail X Pulse à amplification de pression (2 500 bars en crête), un turbo asymétrique à géométrie fixe et "WasteGate", un double arbre à came en tête et un frein moteur à décompression (544 ch maxi) en option.
Le traitement des émissions associe SCR, EGR refroidi et filtre à particules, un injecteur séparé (dans la tubulure d’échappement) permettant de piloter la régénération active du FAP (uniquement présent sur les Euro 6).
Les boites d'origine Mercedes (exclusivement robotisées et associées à un pont simple réduction au couple standard de 1 / 2,61) sont à 12 rapports, avec des passages accélérés et un nouveau ralentisseur Voith optionnel. Elles disposent de série d'un mode éco sans "kick down" limitant la vitesse (85 km/h) et d'une fonction Ecoroll (roue libre gérée électroniquement).

MERCEDES met l'accent sur une tenue de cap améliorée par un train AV à largeur de voie accrue (834 mm vs 744), une direction plus précise et une nouvelle géométrie de suspension AR et de guidage de pont. L'offre de châssis (disposant de l'ESP de série) est aussi plus large, avec une déclinaison d'empattements supérieure en tracteur et une adaptation plus fine des porte à faux AR et empattement en porteurs.
Côté cabine, le constructeur a adopté un nouveau design intérieur structurant zones de travail et repos avec des couleurs distinctes (noir et beige) et de nouveaux matériaux, accru les volumes de rangement (+1 m3 pour la GigaSpace avec 11,6 m3 et 2,13m intérieur), soigné les nouveaux sièges (+ 4 cm d'assise et nombreuses options) et les couchages (matelas mousse 7 zones).
Il propose 3 packs confort combinant plusieurs dizaines d'équipements additionnels (dont un nouveau système de récupération de chaleur résiduelle du moteur) et 3 finitions: Classic, StyleLine et HomeLine.


RENAULT déclinait son stand sur les thèmes de la passion avec ses participations en GP Camions (et la série spéciale Premium Truck Racing), de l'innovation avec les solutions CleanTech (motorisations électrique, hybride et gaz), de la performance économique avec les solutions Optifuel (optimisation des consos, maintenant disponible sur Lander et Midlum) et de l'information avec les applications chauffeurs Smartphone (GPS & système de navigation spécifique PL NavTruck, informations en réseau Dealer Locator, "geo tag" Deliver Eye).
Il fêtait également les 20 ans du Magnum avec une rétrospective du modèle et la commercialisation d'une série spéciale Magnum Légend 520 ch (cabine blanche sur socle technique noir mat, intérieur cuir en édition limitée à 99 ex) boite robotisée Optidriver+ avec fonction EcoRoll et pack EBS Full.

Le Lyonnais rappelait au gré du stand les nouveautés de l'année sur ses divers segments de gamme (Livraison, Distribution, Longue Distance et Construction), dont le renouvellement du Master avec une offre densifiée et les nouvelles motorisations Euro 5 du Maxity (dont les nouvelles puissances 120 et 140 ch du DXi 2,5l en complément du DXi 3 150 ch), sa version électrique et son relifting.
On pouvait ainsi noter en PL un élargissement des gammes Midlum et Premium Distribution (nouvelles motorisations GNV et modèles "collectivités" tels l'Access à cabine à entrée basse ou le 4x4 Renault Trucks Défense/ACMAT,..) et celui de la gamme construction (nouvelles versions Optitrack -porteurs 2 et 3 essieux- sur Lander, Kerax 8x4 X-Trem à capacités techniques renforcées, version 8x8), la busines unit Longue Distance continuant à décliner l'approche Solutions Optifuel avec un site Net exclusif amélioré.

Solutrans coïncidait par ailleurs avec l'arrivée à la présidence de RENAULT Trucks de Heinz-Jürgen Löw, successeur de Stefano Chmielewski )maintenant nouveau directeur des ventes gouvernementales du groupe VOLVO), et d'une réorganisation globale de la branche camion du groupe VOLVO (nouvelle organisation régionale - marketing, ventes et gestion- des marques en 3 plaques Asie-Pacifique, Amériques et Europe-Afrique-Moyen Orient, production et assemblage regroupés dans une seule entité baptisée Group Trucks Operations, ces activités étant supervisées par le nouveau CEO du groupe Olof Persson).


Mobilisé sur les synergies à mettre en place avec MAN (achats, échanges croisés d'organes BV et ponts, développement commun d'hybrides,..) SCANIA présentait sa nouvelle plateforme de blocs à injection XPi version Euro 6. Disponible en à 440 et 480 ch, le 6 cyl. DC13 adopte turbo à géométrie variable, EGR + SCR, avec catalyseur à oxydation, FAP et catalyseur auxiliaire Clean up pour atteindre les niveaux de rejet de cette norme.
Très engagé dans les carburants renouvelables avec entre autres de nouveaux blocs 5 cyl. 9,3 l gaz et éthanol (présentés à l'IAA), il mène une expérimentation de bio éthanol en milieu urbain avec la STAF (3 châssis porteurs 19t 270 ch EEV émettant 70% de CO2 de moins qu'un diesel de même puissance).

Outre diverses modifications d'organes (ralentisseur de BV Retarder à efficacité renforcée à basse vitesse, nouvelle stratégie de passage sur BV robotisée Opticruise,..) SCANIA met l'accent sur l'élargissement de son offre BTP (disponibilités cabines/moteurs, nouveaux composants et essieux, options de carrossage, véhicules prêts à l'emploi,..) et sa nouvelle gamme tous terrains à cabines P et G reliftées (face avant) intégrant de nouveaux équipements particulièrement adaptés aux missions chantier.
Un porteur 8x4 G 400 dernière génération (nouveaux composants et essieux, cabines reliftées à pare chocs acier débordant avec crochet 35t, bouclier de protection moteur et accès AV escamotables) illustrait la démarche.
Côté prestige SCANIA montrait un tracteur 730 ch édition limitée (100 ex) Black Amber vedette des dernières 24h du Mans Camions.


Comme RENAULT, VOLVO Trucks s'inscrit dorénavant dans un contexte de croissance et de rentabilité de l'activité camions "étalonnée" sur les performances de ses principaux concurrents (croissance organique supérieure ou égale à la moyenne pondérée des concurrents comparables, marge d'exploitation annuelle dans le Top 2 des compétiteurs, ROE entre 12 et 15%,..) dicté par le nouveau staff du groupe VOLVO AB chargé d'atteindre des objectifs financiers ambitieux visant à consolider sa croissance et satisfaire son actionnariat.

Positionné comme fournisseur de solutions de transport innovantes et de valeur ajoutée pour ses clients, le Suédois mettait l'accent sur son approche d'offre globale (réseau, gamme de produits et services dont les contrats SAV, l'offre toutes marques Truck Shop ou la labellisation VO,..) et rappelait son engagement dans la sécurité et la santé des chauffeurs (assistants à la conduite, formations,..), le développement de motorisations et carburants "alternatifs" (exploitation du bio DME, 1ers PL à motorisation méthane diesel FM D13 460 ch en circulation en Suède) et la production d'hybrides dont un exemplaire de FE 6x2 était à l'essai sur la "green piste" du salon.

Très impliqué dans la progression des résultats Français de la marque (+1,8 % de PdM + 5t avec pénétration doublée en BTP) le récent FMX était présenté en porteurs 8x4 de 420 & 460 ch, dont une version essieu 4 relevable monte simple et en 4x2. Ils côtoyaient un FH 540 ch série spéciale Volvo Ocean Race (également disponible en D13 500 à 540 ch et D16 540 à 700 ch) et le tracteur Européen le plus puissant du moment, le FH 16 750 ch en version 6x4. Le bloc 16l de ce dernier a été retravaillé et accolé à une version renforcée (comme l'embrayage) de la BV I-Shift et au nouveau pont simple réduction RSS 1360.

Des équipementiers actifs


Création historique de la Fédération Française de la Carrosserie, Solutrans est l'évènement majeur de nombreuses PME du secteur, qui confèrent une ambiance typique au salon Lyonnais par un mélange incomparable de professionnalisme et de convivialité, de racines régionales et d'innovation.
Près de 750 exposants -dont on ne peut rendre compte de l'actualité de manière exhaustive- animaient ainsi les allées en présentant un vaste panorama de solutions techniques et économiques adaptées à la diversité des exploitations de la filière transport.

Chez les équipementiers (dont le leader des transmissions automatiques ALLISON en forte progression dans les applications voirie -particulièrement BOM-, BTP, maintenant distribution et qui prépare une future boite pour véhicules routiers lourds, la TC10) VOITH retenait particulièrement l'attention avec une nouvelle offre de ralentisseurs.
Connu pour le frein moteur adopté par MAN sous le nom de Pritarder (utilisant la pompe à eau du bloc pour ralentir le vilebrequin) et la fourniture de ralentisseurs sur BV chez Mercedes et Volvo, l'équipementier Allemand présentait en exclusivité mondiale un nouveau ralentisseur à eau sur BV et un modèle électromagnétique à aimants permanents sur transmission (BV ou arbre) pour PL de petit et moyen tonnages (7,5t -16t).
Si le second -baptisé Magnetarder- a déjà commencé sa carrière en France voici quelques mois (présenté à l'IAA 2010, il est disponible en option 1ère monte sur l'Atego sur lequel il avait été dévoilé à Hanovre et en rétrofit chez plusieurs constructeurs dont Iveco), le ralentisseur à eau SWR destiné aux PL de fort tonnage est encore exclusif au nouvel Actros, à qui il procure une puissance de freinage au top de la catégorie (jusqu'à 750 kW en combinaison avec le frein moteur).

VOITH revendique un poids mort réduit (39 kg pour le Magnetarder, 40 kg pour le SWR) pour ses équipements et une efficacité impressionnante (jusqu'à 90% des freinages nécessaires peuvent être pris en charge), au bénéfice de la charge utile, des coûts d'exploitation (réduction de l'usure des organes de freinage jusqu'à 60% observée pour le Magnetarder, qui ne requiert aucune maintenance) et de la valeur de revente du véhicule.


Sur le plan technique le Magnetarder (qui peut être actionné via le levier de frein moteur ou la pédale de frein) repose sur la génération (depuis une pièce fixe, le stator) d'un champ magnétique qui s'oppose à la rotation de la transmission (solidaire d'une pièce mobile, le rotor).
En mode inerte un anneau (mobile) de pièces conductrices relie les pôles d'aimants permanents situés sur une couronne du stator, limitant le champ magnétique à celui-ci. Le déplacement de la couronne d'inserts conducteurs (par une commande pneumatique) rompt le pontage et élargit la boucle électromagnétique du stator au rotor, freinant ce dernier.

Agissant sur la transmission par l'intermédiaire d'un "coupleur hydrodynamique" dont le rotor est relié par engrenage à la pignonnerie de la boite de vitesses et le stator au carter du ralentisseur, le SWR utilise pour sa part le circuit de refroidissement du bloc moteur, dont le liquide est injecté entre les aubes des 2 roues du dispositif en créant une turbulence qui décélère le rotor (et donc freine l’ensemble du véhicule), la chaleur engendrée étant dissipée par le système de refroidissement du véhicule.
Le SWR procure 30 kg de charge utile et 50% d'espace supplémentaires par rapport aux ralentisseurs classiques à huile et l'effet de pompe du rotor en mouvement qui augmente le débit du liquide de refroidissement en accroît sensiblement la capacité de freinage (de l'ordre de 20 à 30% selon VOITH).


Au gré de sa promenade dans les allées, le visiteur aura aussi pu découvrir le frein à disque à maintenance rapide EcoDisc, la jante alu Eco Wheel et l'essieu auto-suiveur à moyeu optimisé EcoPlus 2 de BPW, le module de freinage d'urgence TEM à fonctionnalités élargies (frein de parking remorque automatique) Haldex, les nouveaux essieux Hollandais VALX ou la nouvelle gamme de hayons (dont un 100 % électrique et 2 nouveaux traditionnels et rétractables 1t et 1,5t allégés) Dhollandia.

Outre Carrier primé pour son groupe hybride Pulsor, Thermoking, Frigo Trading (importateur Mitubishi et Thermotrans), Frigoblock (qui se développe à vive allure avec des produits à faible impact environnemental -dont une nouvelle approche de réfrigération à circuit 2 étages et réfrigérant naturel Propen- très adaptés aux normes PIEK qui se généralisent dans la distribution alimentaire), on citera les fabricants de kits et cloisons Aluvan et son fourgon MiroVan (profils alu pré laqués sans rivets apparents), Cargovan, Palkit ou Polyfont et son Ecofont, nouveau matériau mixant mousse PET et résine polyester renforcée.

et des carrossiers revigorés


Dans le même esprit innovant en VUL Giraudon présentait (sur châssis Daily) la Clean Urban Box, caisse 20 m3 thermoplastique aux performances d'étanchéité, résistance à la corrosion et recyclabilité de haut niveau et un gain de charge utile de l'ordre de 380 kg par rapport aux fourgons standard.
On trouvait son pendant dans la benne avec Cabreta, primé pour sa Tipp Top en acier THLE en fond 2 mm et parois de 1 (soit 1 mm de moins que les standards habituels) assemblée par collage et soudure par points. Associée à un faux châssis de même nature cette approche amène un gain de 160 kg sur une 3,2m, soit +11 à 16 % de charge utile avec un coût réduit (+/-25%) par rapport à l'aluminium.


Chereau -qui exposait aussi un ensemble porte CAMO et caisse FRC Mobil Rail C (résistance à la déformation de la caisse homologuée à 72t, châssis HLE à entraxe de suspensions élargi)- innovait de son côté avec son Quiet City Concept, caisse 100% PIEK (froid cryogénique, plancher alu grains de riz, rideau AR et hayon) sur Premium Hybris, la technologie "rideau d'air" maîtrisant les déperditions thermiques même portes ouvertes ou l'Air Efficient-C, ventilation longitudinale et transversale "encapsulant" les marchandises et garante de températures homogènes.


Côté Allemand Schmitz devient le 1er constructeur de semi frigo certifié Cemafroid Performance (certification volontaire de conformité à diverses règlementations et normes: ATP, OMS, marquage CE,..) pour son fourgon SKO Cool génération 6 à nouvel arrière et panneaux Ferroplast renforcé HDR.
Profitant à plein du redémarrage du marché (plus de 36 000 u produites sur le dernier exercice et CA doublé), il consolide son leadership et présentait une PLSC Speed Curtain à ouverture latérale 8,75m sans ranchers ni lattes à ouverture rapide (roulettes et mini poteaux mobiles) garantissant une bonne tension de bâche et une nouvelle version allégée (5,2t) de la benne 100% acier SKI Light.
Son dauphin Krone (dont le DG France Bernard Richard annonçait son départ) mettait en avant une PLSC urbaine CityLiner à essieu autovireur, un rideau Megaliner à débâchage rapide Easy Tarp et toit hydraulique et un porte containers 20' centré, et Fliegl une PLSC à débâchage rapide Quick Lock et un porte engins à table élévatrice.
En phase de consolidation depuis sa reprise en 2009 par Humbaur, Kogel se relançait dans la benne avec une innovante semi caisse acier (HB 400 fond de 5 et côtés de 4 donnée pour 5,9t en version tridem) à parois boulonnées/collées dont il louait la facilité de maintenance de la cuve et l'adaptation à divers usages de son approche modulaire.


Au milieu de constructeurs Espagnols très discrets (seuls Granalu -importé par la division Gap Industrie du groupe Parot- et Lecitrailer étaient présents) et d'un contingent Italien notable (Acerbi, Compagnia Italia Remorchi, Orlandi, Scattolini,..), Tecnokar attirait l'attention avec sa semi benne light (4,63t en version caisse ½ ronde 24 m3 acier HB 450) Super Top à 3 essieux Discos de 9t (dont les premier et dernier sont autovireurs).
Les fabricants de semi Français étaient bien entendu particulièrement en vue, tant les purs spécialistes (par ex Maisonneuve, Magyar en citernes alimentaires et chimiques, Spitzer en pulvérulents ou Legras et Socari en fonds mouvants) que les généralistes du "dry" tels Fruehauf qui a enrichi son catalogue de 2 bennes TP light Optimum (mixte acier/alu en collaboration avec STAS) et Optisteel (1/2 ronde acier).
Le constructeur Auxerrois montrait également une gamme en phase avec son slogan "Conçu pour durer", dont les fourgons urbains Express Liner normes PIEK et Express Liner City, une remorque porte CAMO à essieux centraux et une PLSC Maxi Speed Maxitrailer à passage latéral 2,8m , "démonstrateur" de ses diverses innovations brevetées (surveillance de pression et température de pneus, commande intérieure de mise à quai, réducteur aérodynamique de conso, frein de parc automatique, protection anticollision au recul ou sangles d’arrimage intégrées).


ASCA exposait un nouveau porte containers 20' extensible (applications 20' lourds et 40' HiCube) avec détecteur d'angle mort AR et tridem SAF à lecture de charge et gonflage automatique de pneus optimisant les répartitions de charge sur le train roulant et la sellette, Benalu sa gamme traditionnelle (bennes, citernes pulvé, plateaux) 100% alu, maintenant complétée par les productions acier sur semi de bennes Marrel et le bouclier pousseur CITEF dont il a racheté le brevet, et Libner (qui poursuit le développement et la généralisation de son concept de carrosserie multi fonctionnelle Open Box C) livrait aux Transports Poupeau -parc 100% Mercedes- le 1er porteur nouvel Actros (2542) du marché Français, exécuté en version 6x2 avec remorque 2 essieux centraux et timon rétractable facilitant les opérations de (dé)chargement en autorisant un roulage sur 15,4 m de plancher totalement plat.

Franck BEAUVILLAIN (Champagne Services Consultants) en date du 16/01/2012

Accueil | Bancs d'essais | Qui sommes-nous ? | Contact | Mon compte | Mentions légales | Gnj Webz - création de site internet |